Ceci est une ancienne révision du document !
L'immobilier en Israël constitue une des plus principales difficultés de la Alya.
Israël est un pays totalement capitaliste. La loi n'encadre que très peu d'aspects dans le domaine de l'immobilier. Ajoutez à cela une offre plus faible que la demande et vous obtenez des propriétaires qui peuvent faire la pluie et le beau temps.
En France le locataire est surprotégé par la loi, en Israël il a le droit de garder le silence et la balance penche très fortement du côté du propriétaire.
Il n'y a pas de bail type. Chacun est libre de mettre les clauses qu'il souhaite. Si vous n'êtes pas content, passez votre chemin.
En fait, l'Israélien a un rapport très particulier avec l'argent. Il ne veut prendre aucun risque, que ce soit pour la dégradation du bien qu'il vous loue, l'encaissement des loyers ou le montant même du loyer par rapport au marché.
Certains propriétaires font donc rédiger le contrat par leur avocat avec toute une série de clauses visant à se protéger. Ce n'est pas par volonté de nuire ou d'enquiquiner le locataire. C'est juste qu'entre leur intérêt et le votre, ils choisissent le leur, généralement sans pitié.
Le contrat sera signé dans certains cas chez l'avocat et vous en supporterez une partie des frais. En général la moitié des honoraires.
Les honoraires eux se montent généralement à un mois de loyer.
Rassurez-vous, tout ceci est écrit dans le contrat…